Vous avez déjà entendu parler de la simplicité d’installation de WordPress et souhaitez en vérifier la véracité ? Comment installer facilement WordPress ? Quelles sont les étapes et méthodes existantes ? Voyons cela plus en détail.
Les étapes pour installer manuellement WordPress
En tout premier lieu, il est important de préciser que l’installation de WordPress ne concerne que la création de site sur la version en auto-hébergé de WordPress.org. En effet, pour la version WordPress.com, une simple inscription suffira, comme lorsque l’on veut acquérir un service tiers et créer un compte sur internet.
Vous disposez de 3 options pour l’installation de WordPress sur votre serveur :
- Installer WordPress automatiquement en un seul clic via les modules hébergeurs
- Installer WordPress en Local avec XAMPP ou Instant WP
- Installer WordPress manuellement sur son serveur
Si vous choisissez la méthode d’installation manuelle, voici les étapes que vous devrez suivre :
Si ce n’est pas déjà fait, commencez par télécharger la dernière version de WordPress et par la décompresser sur votre disque dur. Créez ensuite une base de données pour WordPress sur votre serveur Web pour que MySQL puisse y accéder. Déposez les fichiers de WordPres via FTP Filezilla sur votre serveur, à l’emplacement que vous lui aurez dédié. Ouvrez ensuite l’URL de WordPress depuis votre navigateur Web pour lancer le script d’installation et suivez les instructions de l’installateur. Il ne vous restera plus qu’à valider et c’est bon : WordPress est installé ! À noter toutefois que pour réaliser toutes ces opérations, une formation WordPress par le CPF peut être envisagée selon votre situation et votre connaissance de ce CMS.
Une petite précision par rapport à l’emplacement de WordPress : Si vous souhaitez le placer à la racine de votre domaine, déplacez tous le contenu du répertoire WordPress décompressé à la racine de votre serveur. En revanche, si vous souhaitez placer votre installation de WordPress dans un sous-répertoire de votre site Web, il faudra que vous renommiez le répertoire WordPress avec le nom que vous aurez choisi pour le sous-répertoire, avant de le déplacer vers votre serveur.
Le bon hébergement pour l’installation de WordPress
Comme vous aurez pu le constater, installer WordPress ne prend pas beaucoup de temps et n’est pas compliqué. Toutefois, il existe d’autres solutions encore plus simples pour une installation entièrement automatisée. Cela se passe via les modules que vous fournissent les hébergeurs. La difficulté est donc de choisir le bon hébergeur pour jour de cette solution des plus simples. L’installation de WordPress ne prend pas plus 5 minutes. Tout d’abord, il sera nécessaire que vous possédiez un hébergement avec base de données et PHP en version supérieure ou égale à 7.3. MySQL doit être en version supérieure ou égale à 4.1.2 et Apache avec le module mod_rewrite.
La sécurisation de votre site WordPress après installation
Une fois WordPress installé, pensez à sécuriser votre site, dès lors qu’il sera opérationnel. Pour cela, dirigez-vous dans votre FTP afin de supprimer entièrement le dossier /install. A cette étape, vous avez la possibilité de renommer ce dossier si vous ne souhaitez pas le supprimer et si vous pensez que vous risquez encore d’en avoir besoin.