En vue de la sécurisation de votre parcours professionnel, vous pouvez jouir de ce que l’on appelle le Compte personnel de formation ou CPF. Vous souhaitez apprendre le métier de développeur Web et de créateur de site internet ainsi que de vous servir de WordPress ? Découvrez le fonctionnement du CPF et comment faire valoir vos droits.
Le CPF, c’est quoi ?
Le Compte personnel de formation ou CPF est un dispositif mis en place pour permettre à toute personne active d’acquérir des droits à la formation financée tout au long de sa vie professionnelle. Dès lors que vous entrez dans le monde du travail et jusqu’au moment où vous ferez valoir la totalité de vos droits à la retraite, ces droits à la formation sont mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. L’objectif du Compte personnel de formation est de contribuer à la sécurisation du parcours professionnel ainsi qu’au maintien de l’employabilité. Le lancement du CPF est fait à l’initiative même du demandeur.
Le CPF s’est substitué au DIF pour convertir les heures en euro
Le Compte personnel de formation a remplacé le droit individuel à la formation en date du 1er janvier 2015 et a repris les droits acquis de ce dernier. Ainsi, ceux qui possédaient autrefois un DIF avec un reliquat d’heures non consommées ont pu le transférer dans le Compte personnel de formation. Rassurez-vous sur ce point : Si vous souhaitez jouir d’une formation professionnelle en création de site WordPress et autres alors que vous aviez un DIF, vous pouvez faire une demande pour voir votre éligibilité au CPF. Cependant, pour convertir vos heures non consommées en euros, il vous faudra vous renseigner au plus vite. Vous pouvez le faire ici : MonCompteFormation.gouv.fr
Le Compte personnel de formation pour qui ?
Le CPF s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus. En revanche, un jeune de 15 ans qui aurait signé un contrat d’apprentissage est également concerné. Le CPF se ferme ensuite lorsque son titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Vous disposez d’un espace personnel sécurisé sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr qui vous permettra de consulter votre Compte personnel de formation et d’en consulter vos crédits en euros.
Les informations concernant les formations éligibles au CPF qui vous intéressent
Via cet espace sécurisé, vous pourrez accéder aux informations vous concernant telles que la liste des formations auxquelles vous pourrez recourir. Vous pouvez donc faire une demande pour voir quelles sont les formations éligibles au Compte personnel de formation si vous voulez trouver formation sur WordPress par le CPF. Cet espace vous permettra d’obtenir davantage d’information sur les financements de formation qui vous intéressent.
De plus, vous pourrez accéder à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle. Par exemple, vous avez gratuitement accès au CEP ou conseiller en évolution professionnelle. Sachez que vous êtes parfaitement en droit de vouloir changer de carrière ou d’orientation, sans que votre employeur ne soit au courant. Et vous avez la possibilité de vous former à la conception de site WordPress durant vos heures libres.