Débuter facilement avec WordPress

Vous êtes un néophyte ? Il est aisé de débuter avec WordPress, du fait de sa grande simplicité d’utilisation. En effet, ce logiciel libre et gratuit se configure rapidement et présente une ergonomie particulièrement intuitive. Vous n’aurez pas besoin de connaissances spécifiques en langage html ou en création de sites. Alors, on installe WordPress et après que fait-on pour l’optimiser ?

De nombreux forums d’entraide et de support WordPress

Etant devenu la référence mondiale en matière de création de sites, WordPress a donné naissance à de nombreux forums d’entraide et de discussions qui en constituent un support intéressant. D’ailleurs, la plateforme est devenue si populaire qu’il suffit de faire une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche pour trouver une solution à une problématique ou à un questionnement.

Il faut savoir que si WordPress a su séduire plus de 60 millions d’utilisateurs, c’est bien grâce à sa simplicité d’utilisation et sa gestion optimale. En effet, vous pourrez aisément gérer les pages, thèmes, liens, plugins et médias de manière très fluide, sans pour autant être un as en graphisme et en informatique. WordPress vous fait profiter de toutes les évolutions en matière d’innovation et d’accessibilité.

WordPress vous simplifie la vie

Il n’aura jamais été aussi aisé à monsieur et madame tout le monde de créer son propre site internet et de le développer. Cela est d’autant plus possible grâce à l’évolution des télécommunications et à l’accessibilité du web. Aujourd’hui, chacun peut créer son propre site, qu’il s’agisse d’un site e-commerce, d’une plateforme d’échange, d’un site web d’information, d’un blog d’entreprise ou encore d’un blog personnel.

WordPress ne fait pas de mystère et les moins avertis en matière de création et d’utilisation de site pourront jouir de l’évolution des télécommunications. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’ajouter aisément des textes, des images, des menus et autres éléments à un article en seulement quelques clics. La programmation de WordPress classe automatiquement les contenus en rubrique et vous permet de mettre des catégories, des sous-rubriques afin de gérer plus facilement tous vos droits en tant qu’utilisateur.

Que faire après l’installation de WordPress ?

Une fois WordPress installé, mettez en place un nouveau thème, gratuit ou Premium. Faites particulièrement attention lors de la sélection de votre thème car il fait partie des éléments qui feront ou non la réussite de votre site. Certains thèmes sont plus optimisés que d’autres, tant pour le référencement naturel que pour la lecture des visiteurs. Attention, il se peut que le fichier de langue n’affiche pas le français et que vous soyez obligé de traduire le thème sélectionné.

Pour gagner en vitesse, suite à l’installation de WordPress, pensez aussi à installer un plugin de cache ou WP Rocket, notamment si votre budget le permet. Cela vous permettra de gagner en confort de navigation et optimisera le SEO pour les moteurs de recherche. Ces éléments vous offriront davantage de possibilités que les hébergements mutualisés qui n’offrent généralement que des ressources limitées. Pensez également à sécuriser le programme WordPress en modifiant certains accès et permissions et en prévoyant des retouches sur HTaccess via le robots.txt.

Le mieux reste encore pour n’importe quel néophyte d’apprendre à utiliser WordPress à travers une formation WordPress CPF qui ne pourra que vous apporter de l’assurance dans la création de vos pages et la maîtrise de ce CMS.

D’autres articles

CPF et WordPress pour créer son site web

https://www.youtube.com/watch?v=dimZxQj5f7s Dans cette vidéo très courte, vous allez découvrir les bénéfices pour faire une formation WordPress CPF...

Découvrez WordPress sous toutes ses facettes

Vous avez entendu parler de Wordpress pour créer des sites internet, blogs et applications. Vous vous demandez cependant de quoi il s’agit...

10 raisons d’utiliser WordPress

Vous vous renseignez actuellement sur la possibilité de vous servir du CMS WordPress, par rapport à d’autres plateformes proposant les mêmes...