Tout savoir sur WordPress

Vous vous posez des questions concernant WordPress ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce CMS à travers cette FAQ optimale. De quoi s’agit-il ? Qu’est ce qu’il peut vous apporter, combien cela va vous coûter et pourquoi vous en servir ? L’on vous dit tout !

Qu’est-ce que WordPress ?

La base consiste à savoir de quoi il s’agit avant de s’y lancer tête baissée. WordPress est un Content Management System ou Système de Gestion de Contenu. Vous pouvez vous en servir pour faire fonctionner votre site sur votre hébergement. Grâce à WordPress, vous pouvez créer un blog, un site vitrine, une boutique en ligne, une page d’accueil, un forum ou tout autre type de site web qui sera visible par les utilisateurs du monde entier.

WordPress est-il gratuit ?

WordPress est un logiciel gratuit et libre. En revanche, il vous sera nécessaire de trouver une solution d’hébergement pour votre site Web et d’investir sur cet hébergeur. Il est vivement conseillé d’opter pour une solution d’hébergement parfaitement adapté à  WordPress, de sorte à simplifier la maintenance de ce dernier.

Dans quelles langues WordPress est-il disponible ?

WordPress est disponible en français et en anglais, ça c’est sûr. Ensuite, WordPress est traduit en 169 langues avec 10 adaptations parfaitement à jour. Sachez qu’il vous est également possible de participer au processus de traduction afin d’améliorer le service WordPress.

Est-il nécessaire de savoir programmer pour se servir de WordPress ?

Non. Il n’y a pas que les développeurs qui peuvent compter parmi les utilisateurs de WordPress. Vous n’aurez nul besoin d’apprendre le PHP ou le CSS pour vous en servir. En effet, il existe quantité de thèmes et d’extensions riches en fonctionnalités pratiques. De ce fait, les changements sur votre site seront grandement simplifiés. Toutefois, même si WordPress ne nécessite pas de savoir programmer, vous aurez quand même besoin d’une formation WordPress CPF pour apprendre les subtilités de ce CMS.

Comment se passe l’installation de WordPress ?

Rien de plus simple, vous pouvez installer manuellement WordPress grâce à la procédure d’installation manuelle rapide. Toutefois, bon nombre d’hébergeurs vous simplifient davantage la tâche en automatisant l’installation en un seul clic via la page d’accueil de votre compte ou via le panneau de configuration. Dans le cas où vous choisissez un hébergeur spécialisé dans WordPress, vous n’aurez plus rien à faire.

Peut-on installer simplement WordPress sur son ordinateur ?

Oui. Il est possible d’installer localement le logiciel WordPress avec la majorité des systèmes d’exploitation existants. Vous pouvez vous servir de logiciels tiers tels que Desktop Server ou Local by Flywheel. Vous pouvez également installer manuellement WordPress via MAMP, WAMP ou LAMP.

Comment se passe la mise à jour de WordPress ?

Il est aisé de réaliser les mises à jour WordPress. Vous pourrez directement disposer des mises à jour disponibles sur votre tableau de bord WordPress. Cliquez sur l’icône « Rafraîchir / Mises à jour d’extensions » depuis ce dernier. Cliquez ensuite sur « Installer maintenant » et un écran de confirmation apparaitra pour vous accueillir sur la dernière version de WordPress.

Peut-on changer le style d’un site WordPress ?

Tout à fait. Pour cela, il suffit d’installer un nouveau thème et votre site fera aisément peau neuve. Outre l’apparence de votre site, vous pouvez également en personnaliser les couleurs, polices, menus, apparitions d’articles et autres.

D’autres articles

CPF et WordPress pour créer son site web

https://www.youtube.com/watch?v=dimZxQj5f7s Dans cette vidéo très courte, vous allez découvrir les bénéfices pour faire une formation WordPress CPF...

Découvrez WordPress sous toutes ses facettes

Vous avez entendu parler de Wordpress pour créer des sites internet, blogs et applications. Vous vous demandez cependant de quoi il s’agit...

Débuter facilement avec WordPress

Vous êtes un néophyte ? Il est aisé de débuter avec WordPress, du fait de sa grande simplicité d’utilisation. En effet, ce logiciel libre et...