Pourquoi utiliser WordPress ?

Vous entendez certainement souvent parler du CMS WordPress. En effet, la plateforme s’inscrit comme étant une référence en matière de création et d’hébergement de site ou de blogs. Toutefois quels sont les avantages à se servir de WordPress ? Autrement dit, pourquoi utiliser WordPress, au profit d’autres logiciels libres dont on se sert généralement pour créer des sites internet ?

WordPress sert à quoi ?

Les premiers utilisateurs de WordPress s’en servaient principalement pour créer des blogs, rémunérateurs ou non. Aujourd’hui, la plateforme offre une multitude de possibilités qui lui confère une toute autre dimension. Voici quelques exemples de ce que vous pourrez faire grâce à WordPress :

  • Un blog, bien sûr
  • Un site vitrine ou un site e-Commerce
  • Un forum d’échanges
  • Un site de petites annonces
  • Un magazine en ligne
  • Une plateforme d’échange
  • Un annuaire ou une bibliothèque de type Wiki
  • Un réseau social ou Intranet

WordPress est un Open Source très flexible

Les possibilités offertes par WordPress sont aujourd’hui très nombreuses du fait que WordPress soit Open Source. Ainsi, il profite d’une très grande communauté de développeurs aussi doués que passionnés. La flexibilité optimale dont jouit aujourd’hui WordPress offre à l’utilisateur final de nombreuses options de mises à jour et modifications. Il est désormais possible de gérer les Newsletters et publier des actualités en toute simplicité via cette plateforme. Désormais, quel que soit votre projet de site web, WordPress peut vous proposer une solution qui y correspondra.

Nombreuses sont aujourd’hui les formations WordPress CPF et experts formateurs WordPress qui proposent une orientation vers les solutions existantes pour chaque type de projets de sites internet. Si vous rencontrez des problèmes au niveau de la version de base de WordPress, un spécialiste pourra aisément vous orienter et vous conseiller sur les possibilités d’extensions les plus efficaces dans ce domaine.

WordPress a quelques petits défauts malgré tout

L’abus de plugins dont WordPress fait parfois preuve lui confère des problèmes de lourdeur au niveau des chargements de pages. La recherche au niveau du site n’est pas toujours simplifiée et pour pallier à ce manque, il est souvent nécessaire d’ajouter une extension de recherche. La version de base de WordPress ne propose pas de formulaire de contact. Quand à la gestion des médias et utilisateurs, elle pourrait jouir de légères modifications pour être optimale.

Lorsque le site WordPress présente des lenteurs, il s’agit le plus souvent d’une mauvaise utilisation de WP. Dans l’ensemble toutefois, le CMS WordPress est excellent et ces petits défauts ne se ressentent pas trop à l’utilisation. De plus, sachez que vous disposez de moyens à votre portée pour optimiser l’utilisation de WordPress. Par exemple des extensions externes, des modules et plugins qui permettront de pallier aux divers manques.

En conclusion, pourquoi utiliser WordPress ?

Choisissez WordPress pour la simplicité d’utilisation et pour les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. WordPress c’est avant tout la liberté, la souplesse et la simplicité. Voilà de quoi ravir les débutants en matière de création de site, comme les professionnels qui aiment le fait de pouvoir jouir de plusieurs options. 

D’autres articles

CPF et WordPress pour créer son site web

https://www.youtube.com/watch?v=dimZxQj5f7s Dans cette vidéo très courte, vous allez découvrir les bénéfices pour faire une formation WordPress CPF...

Découvrez WordPress sous toutes ses facettes

Vous avez entendu parler de Wordpress pour créer des sites internet, blogs et applications. Vous vous demandez cependant de quoi il s’agit...

Débuter facilement avec WordPress

Vous êtes un néophyte ? Il est aisé de débuter avec WordPress, du fait de sa grande simplicité d’utilisation. En effet, ce logiciel libre et...